EN
/
ES
/
FR
/
PO

Un mouvement de base formant la prochaine génération au développement de la prospérité

“L'éducation est un droit humain doté d'un immense pouvoir de transformation. Sur ses fondations reposent les pierres angulaires de la liberté, de la démocratie et du développement humain durable”
Introduction

PCI Concours De Rédaction Sur L'analyse De La Prospérité 2022

Prosperity of the Commons International (PCI) adopte une approche centrée sur l'humain et axée sur les données pour le développement régional et l'optimisation des biens communs pour la population. Notre mission est de transformer le capitalisme et la gestion et l'utilisation des biens communs pour maximiser la prospérité individuelle et communautaire tout en assurant la durabilité écologique à long terme, une expansion économique réussie et une création de richesse juste et équitable. La “Prosperity” est un concept centré sur l'humain qui fait référence à la valeur holistique des biens communs dont les ressources naturelles gérées de manière durable sont une composante fondamentale. Nous travaillons vers un monde dans lequel les systèmes humains et de capital génèrent des résultats moraux qui optimisent la prospérité et la sécurité en harmonie avec la durabilité socio-écologique pour les générations actuelles et futures.

Pour accomplir notre mission, nous menons un mouvement mondial pour faire de ce modèle de développement centré sur la prospérité le paradigme de développement mondial par défaut. Pour soutenir ce mouvement, nous lançons des concours d'écriture PCI Prosperity Prize dans le monde entier pour les étudiants, les parties prenantes, les membres de la communauté et les professionnels afin de générer des analyses des impacts des efforts de développement régional récents et en cours, d'autant plus que ces résultats se rapportent aux biens et services publics. ou l'utilisation, la gestion et la propriété des biens communs. Ces compétitions visent à créer un discours habilitant parmi les jeunes, les universitaires et la société civile sur les défis à relever pour parvenir à un développement durable et équitable.

Dans le cadre de ce concours, nous demandons à un répondant ou à une équipe de répondants d'examiner de manière critique l'impact et l'efficacité des projets de développement réalisés au cours des 10 dernières années ou qui sont actuellement en cours. Par exemple, ceux-ci peuvent inclure des projets qui cherchent à renforcer la résilience des communautés côtières, la conservation de l'environnement, le développement de l'eau ou de l'électricité, le traitement des déchets, les infrastructures d'écotourisme ou l'utilisation des biens communs par l'extraction (par exemple, la pêche, l'exploitation minière, la foresterie), etc. Les questions fondamentales à aborder pour évaluer l'impact de tout projet de développement sur la prospérité sont les suivantes : Quels sont les impacts sur le travail ? Les industries mettant en œuvre des projets de développement augmentent-elles ou diminuent-elles réellement l'équité économique et la prospérité des personnes touchées ? Existe-t-il des systèmes de gouvernance appropriés pour garantir que les projets de développement sont gérés au profit des biens communs à long terme ? Quelle est la durabilité économique et environnementale de l'effort et génère-t-il une durabilité socio-écologique dynamique et évolutive ? Essentiellement, qu'est-ce qui a été réalisé, à quel prix et au profit de quel groupe ?

Les analyses seront soumises à Prosperity of the Commons International. PCI aura le droit exclusif de publier les analyses avec crédit aux auteurs et de présenter les analyses reçues dans les supports de sensibilisation et d'éducation de PCI. PCI utilisera les analyses pour éduquer nos organisations partenaires sur les impacts du paradigme de développement actuel et dans nos efforts de marketing pour le mouvement mondial vers un développement centré sur la prospérité.

Partagez cette opportunité avec vos amis !

Régions

PCI lance le premier concours d'écriture du Prosperity Prize dans deux régions:

  1. l'Afrique

  2. Amérique latine et Caraïbes

Ces régions ont des histoires de développement uniques mais sont similaires dans la mesure où le développement économique et régional a souvent conduit à l'extraction de richesses des communautés locales. Le PCI Prosperity Prize encourage les individus et les équipes à réfléchir de manière critique sur les résultats du développement dans leurs régions.

Des lignes directrices

Admissibilité

Il y a deux catégories de participants éligibles : premier cycle/niveau communautaire et deuxième cycle/niveau organisationnel. A chaque niveau, des individus ou des équipes peuvent postuler à la compétition. Les bénévoles et ceux qui n'ont pas obtenu de diplôme de premier cycle doivent postuler au niveau du premier cycle / communautaire. Les étudiants diplômés, les professeurs et les dirigeants d'organisations à but non lucratif, de la société civile, des entreprises, du gouvernement et d'organisations similaires doivent postuler au niveau des études supérieures / organisationnel. PCI inclura les candidatures au niveau des cycles supérieurs/organisationnel si nous le jugeons approprié.

Exigences de l'essai

  • Les soumissions en anglais sont préférées, mais l'espagnol, le français et le portugais sont acceptés.

  • Les essais doivent être complètement originaux. Le plagiat ou l'utilisation de matériel déjà publié entraînera la disqualification.

  • Entre 2500 et 3000 mots pour le premier cycle/niveau communautaire et entre 3500 et 4000 mots pour les cycles supérieurs/niveau organisationnel, à l'exclusion des références

  • Minimum de 20 références pour le premier cycle/niveau communautaire et un minimum de 40 références pour le deuxième cycle/niveau organisationnel

  • Times New Roman, 12 points; interligne de 1,5

  • Formatage à la Harvard

  • Veuillez inclure une page de couverture sur votre soumission avec votre (vos) nom(s), lieu, institution/organisation pour l'emploi si vous travaillez, rôle, programme d'études si vous êtes étudiant, niveau d'éducation, âge, coordonnées, toute partie extérieure vous avez reçu des conseils cruciaux lors de la rédaction de votre essai et du niveau du concours auquel vous postulez.

Prosperity Analysis

Les individus et les équipes doivent aborder tous les aspects des directives suivantes au mieux de leurs capacités.

  1. Décrivez la région dans laquelle le projet de développement est/était actif, y compris la géographie et la démographie.

  2. Décrivez un effort de développement qui a été réalisé au cours des 10 dernières années ou qui se déroule actuellement, par ex. Projets de croissance bleue qui cherchent à renforcer la résilience des communautés côtières, projets de croissance verte pour assurer l'extraction des ressources locales tout en préservant les ressources naturelles, responsabilité sociale des entreprises, neutralité carbone, économie circulaire, etc.

    • Décrivez l'objectif visé par le projet et si son impact est axé sur l'humain, l'environnement, l'infrastructure, autre ou une combinaison.

    • Identifiez les parties prenantes impliquées.

  3. Décrivez l'impact réel de l'effort de développement, s'il a atteint/atteint ou non les objectifs visés, et s'il a eu un impact positif ou négatif sur les éléments suivants :

    • conditions de travail dans la région

    • la santé financière et physique des individus et des familles et leur accès aux services publics

    • la qualité des infrastructures communautaires de base et des biens publics (par exemple, traitement de l'eau, production d'énergie, élimination des déchets, etc.)

    • l'environnement naturel, y compris l'environnement au-delà de l'impact primaire prévu, si des données sont disponibles

    • la capacité d'autodétermination et de gouvernance de la communauté

  4. Décrivez si le projet a augmenté ou diminué le rendement productif de la communauté et des communs.

  5. Décrivez la richesse générée par le développement et à qui appartient cette richesse.

    • Déterminer spécifiquement si la propriété des ressources naturelles, des infrastructures de base et des principaux actifs générateurs de richesse a été privatisée et/ou extraite.

    • Décrivez qui est actuellement le propriétaire légal du projet.

  6. Décrivez si l'accès aux ressources communes a été augmenté ou diminué.

  7. Résumez les conclusions ci-dessus et leurs implications d'impact.

Évaluation

Les essais seront évalués sur les considérations suivantes:

  • Clarté de la description et analyse de l'effort de développement

  • Analyse critique de l'effort de développement et de ses effets continus, y compris les impacts prévus et imprévus, à la fois positifs et négatifs

  • Clarté de la description de la richesse créée par l'effort de développement et de la propriété de cette richesse

  • Utilisation efficace de plusieurs sources et types de données et de recherches connexes

  • Qualité de la rédaction (y compris les citations dans le texte et la liste de références complète)

Toutes les candidatures seront examinées en fonction des critères ci-dessus. Les cinq meilleurs essais seront choisis comme finalistes dans chaque catégorie de concours. Les finalistes recevront des commentaires sur leurs essais de la part des juges du concours et auront la possibilité d'améliorer et de soumettre à nouveau leurs essais. Les juges sélectionneront ensuite les gagnants de la 1ère place et de la deuxième place dans chaque catégorie. Toutes les décisions d'évaluation sont finales et basées sur les opinions des juges.

Date limite – 15 juin 2022

Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.

Prix

Dans chaque catégorie de compétition, cinq prix seront décernés aux personnes ou équipes gagnantes. Les montants des prix ont été déterminés en fonction de la valeur du dollar américain et du coût de l'éducation dans ces régions.

Les gagnants verront également leurs essais présentés sur le site Web de PCI, dans le matériel pédagogique de nos partenaires et dans nos efforts de marketing pour le mouvement mondial vers un développement centré sur la prospérité.

Afrique

Premier cycle/Communauté

  1. Un gagnant du 1er prix reçoit $1500 USD

  2. Les quatre gagnants reçoivent $250 USD

Diplômé/organisationnel

  1. Un gagnant du 1er prix reçoit $2000 USD

  2. Quatre gagnants reçoivent $750 USD

Amérique latine et Caraïbes

Premier cycle/Communauté

  1. Un gagnant du 1er prix reçoit $1500 USD

  2. Les quatre gagnants reçoivent $250 USD

Diplômé/organisationnel

  1. Un gagnant du 1er prix reçoit $2000 USD

  2. Quatre gagnants reçoivent $750 USD

S'inscrire

Remplissez le formulaire ci-dessous pour participer au Concours. Vous recevrez un e-mail contenant des instructions plus détaillées pour soumettre votre essai ainsi que des mises à jour régulières sur le concours.

Partagez cette opportunité avec vos amis !

Compétitions futures

Les futurs concours du PCI Prize iront au-delà de l'encouragement des analyses critiques du développement pour encourager les propositions de développement centré sur la prospérité qui maximise la prospérité individuelle et communautaire tout en assurant la durabilité écologique à long terme, une expansion économique réussie et une création de richesse juste et équitable. Les futurs prix donneront lieu à des opportunités d'investissement et de soutien pour des propositions de développement à fort potentiel.

Contact

Si vous avez des questions sur le Prosperity Prize, veuillez envoyer un e-mail à pciprize@prosperityofthecommons.org. Pour assurer l'équité, toutes les questions sur les lignes directrices de la Prosperity Analysis, les critères d'évaluation ou toute question demandant des conseils sur la rédaction d'un excellent essai seront partagées avec tous ceux qui se joignent au concours. Ne posez que des questions dont vous êtes prêt à partager les réponses avec tous les candidats.